Lionel Badier, fondateur du Café Hôtel Dieu,
un restaurateur facilitateur de plaisirs

L’exigence des brasseries haut de gamme et la bonne tenue d’une maison

À n’en pas douter Lionel Badier est un restaurateur dans l’âme, sa passion pour le monde de la restauration est ancrée en lui depuis toujours et c’est dans le monde si exigeant des brasseries haut de gamme qu’il fait ses armes et évolue.

Tour à tour chef de rang, maître d’hôtel, gestionnaire de sites, directeur de centres de conventions, directeur des opérations de célèbres groupes de brasseries en France, Lionel Badier maîtrise à la fois la gestion et l’opérationnel. Il connaît son métier sur le bout des doigts et aime cette dynamique si spécifique des grandes et fameuses brasseries, où l’effervescence des ambiances, l’empreinte de la simplicité, se combinent avec des prestations de qualité.

Pour Lionel la simplicité n’est pas le simplisme et elle n’exclut ni la qualité, ni l’amour du travail bien fait. Pour lui, l’équation est d’ailleurs encore plus ténue dès lors qu’il est question de mailler une offre simple et un service de qualité.

Une vision et un engagement qu’il honore chaque jour au sein de son établissement le Café Hôtel Dieu. Retour sur un parcours professionnel ambitieux et pragmatique et une carrière qui a forgé le restaurateur qu’il est aujourd’hui

Des centres de séminaires aux brasseries, un début de carrière déjà fameux

Groupe Disney et brasserie parisienne, entre gestion et opérationnel

Après des études dans la restauration et un BTS en poche, Lionel s’envole pour les États-Unis, cap sur Orlando en Floride, pour intégrer le groupe Disney. C’est dans le pavillon français d’EPCOT (22 pavillons autour du lac d’EPCOT qui proposent aux visiteurs de vivre l’expérience native du pays en question, entre décors, restauration, boutiques…) qu’il prend le poste de chef de rang durant plus d’une année. Une première expérience exigeante qui lui permet de renforcer son savoir-être, d’aiguiser son sens du service client et d’acquérir une parfaite maîtrise de plusieurs langues (anglais et espagnol).

De retour en France, Lionel intègre en tant que Maître d’Hôtel la célèbre brasserie parisienne haut de gamme « Aux Pieds de Cochons », avant de rejoindre pour quelques années le groupe Disney, mais cette fois-ci à Paris.

Dirigeant opérationnel en centre de congrès et d’événementiel, il est alors assistant de direction des centres de conventions. Pas de place pour l’improvisation. L’exigence, le sens du détail, la réactivité, l’écoute active sont les prérequis… Une essence qui ne le quittera plus et qui nourrit encore aujourd’hui son acuité à anticiper chaque besoin de ses clients, avant même qu’ils ne les formulent.

Les brasseries du Groupe FLO, Lionel apprend le plaisir de faire plaisir

Ambitieux et créateur d’opportunités, Lionel Badier rejoint la Brasserie du Groupe FLO à Nice et prend en main la direction d’exploitation du site (50 salariés, 230 places…). En 3 ans il est promu Directeur des opérations pour le Groupe FLO à Paris. Là ce ne sont pas moins de 500 salariés, 10 brasseries (la Coupole, Terminus Nord, Bofinger, Le Bœuf sur le toit…) que Lionel coordonne, supervise, gère. Il restera 7 années à ce poste stratégique, qui fait davantage appel à ses qualités de gestionnaire, qu’à ses aptitudes opérationnelles de restaurateur.

Mais Lionel y renforce son appétence du travail bien fait et travaille aux côtés du fameux cuisinier et fondateur des Brasseries FLO, Jean-Paul Bucher, un véritable privilège pour ce passionné engagé et pugnace. « J’ai eu l’immense chance de vivre une magnifique expérience en travaillant avec cet homme inspirant, qui tel Paul Bocuse a su injecter dans son travail la passion de la qualité, des choses bien faites. Une vision qui lui a permis de créer des établissements à la renommée internationale. Les brasseries c’était « le bébé » de ce grand Monsieur, j’ai pu m’imprégner de sa culture un peu à l’ancienne toute en proximité. Il passait dans chaque établissement, prenait le temps de parler à chacun… Cela laisse des traces, et des belles traces… Le plaisir de faire plaisir, le plaisir de faire passer un bon moment à ses clients ».

Les brasseries du Groupe Bocuse, Lionel rejoint Lyon et la célèbre maison

Opportunités encore et toujours ! Lionel qui déjà depuis quelque temps ressent l’envie de quitter la capitale, saisit l’offre proposée par le Groupe Bocuse, à Lyon. Il rejoint la Cité des Gones en 2010 et prend la direction des opérations des brasseries Bocuse. 5 établissements (Le Nord, Le Sud, l’Est, l’Ouest et Fond Rose) qui lui font vivre une nouvelle expérience professionnelle pleine de sens.

Lionel est passionné par son métier, mais cette petite voix en lui se fait de plus en plus forte et il devient difficile de lui résister. S’installer à son compte, tenir son propre établissement de restauration, tutoyer à nouveau l’opérationnel, se lancer dans une nouvelle et audacieuse aventure… La sienne ! Celle de son restaurant. C’est décidé, il va franchir le pas et sauter avec engagement au cœur de cette nouvelle aventure, restaurateur te revoilà !

Lionel se lance dans l’aventure autonome de la restauration

C’est tout d’abord le Steak and Co (anciennement ‘La Maison de l’entrecôte’), restaurant situé Cours Vitton, dans le 6ème arrondissement de Lyon, que Lionel rachète en premier. Il y conserve le concept initial, axé sur la viande, mais dépoussière le lieu, le transforme en un établissement plus contemporain et change son nom.

Désireux de trouver une table plus centrale, en presqu’île de Lyon il se met en quête d’un lieu à la situation géographique plus stratégique.

Et bien entendu la magie des lieux opère immédiatement quand il croise le Broc Café, situé dans ce quartier si bouillonnant de vie et en proximité du Grand Hôtel Dieu, dont les travaux viennent juste de s’achever !
Une chance supplémentaire, l’emplacement est idéal et les contraintes de cet immense chantier de restauration de bâti sont terminées.

Lionel rachète avec enthousiasme l’établissement en 2018 et après 8 semaines de travaux pour transformer ce restaurant comme il le souhaite, comme il le rêve, le Café Hôtel Dieu ouvre ses portes au printemps 2019.

Des valeurs racines incarnées au quotidien

Sens du commerce, le plaisir de faire plaisir, l’amour des choses bien faites, l’exigence dans chaque détail, l’anticipation, l’attention continue et soutenue à l’autre.

Ses clients Lionel, il les connaît et il les reconnaît. « J’aime l’esprit aubergiste et la convivialité qui émane de ce terme ». Pour Lionel Badier, véritable professionnel de la restauration, chaque personne doit pouvoir bénéficier de la qualité avec des prix accessibles. La proximité encore et toujours !

Le souci systématique de chaque détail, voilà ce qui permet à ce perfectionniste apte toutefois à l’agilité – outre un savoir-faire abouti – de tendre vers cette qualité et qui fait résolument toute la différence. « Mes clients doivent voir que l’on a vu avant eux cette petite chose qui semble un détail et qui pourtant n’en est pas un ».

Pour offrir un service qualitatif et en proximité, Lionel sait combien il est crucial de garder cette priorité en tête chaque jour, auprès de chaque client.

On comprend aisément pourquoi sa clientèle est fidèle et la fréquentation du Café Hôtel Dieu – qui affiche un très bon rapport qualité/prix -, ne cesse de progresser depuis son ouverture.